Quels sont les oligo-éléments et les vitamines des produits laitiers ?

Les produits fromagers apportent à l’organisme un grand nombre de nutriments et micronutriments utiles, des oligo-éléments aux vitamines, ce qui en fait un aliment indispensable à un régime nutritionnel équilibré. C’est pourquoi on dit qu’ils apportent des « calories pleines, contrairement à certains aliments – pâtisseries, boissons sucrées…  – qui apportent des « calories vides », sans grand intérêt nutritionnel.

Les produits fromagers sont également source de minéraux comme le phosphore (essentiel au fonctionnement des cellules), le magnésium (qui aide à lutter contre le stress), le potassium (qui favorise le bon fonctionnement du système nerveux) et le sodium (prévient les crampes, les insomnies et la déshydratation), en quantité variable selon la variété de fromage. Les fromages sont par ailleurs le 1er vecteur de zinc dans l’alimentation des adultes.

En ce qui concerne les vitamines, les fromages sont une source intéressante de vitamines hydrosolubles du groupe B (essentielles à la synthèse des cellules sanguines et nerveuses) et ainsi que des vitamines liposolubles, comme la vitamine A, qui favorise la croissance, la vision, la bonne santé des tissus, nos défenses immunitaires et aide à prévenir les cancers.

Enfin, les fromages sont riches en protéines. Issues en majorité des caséines du lait, ces protéines se composent de l’ensemble des acides aminés essentiels, c’est à dire non synthétisés par l’organisme ; seule l’alimentation peut nous les apporter.