Quelles sont les valeurs nutritives des protéines du lait ?

Le lait apporte des protéines de très bonne qualité : elles ont une excellente valeur nutritionnelle et sont riches en acides aminés essentiels.

Toutes nos cellules sont composées de protéines, c’est le matériau de base du vivant. Les protéines assurent des fonctions vitales pour l’organisme (certaines hormones, anticorps et enzymes sont des protéines) et elles favorisent  la formation osseuse. Mais elles ont durée de vie limitée et doivent être renouvelées en permanence par l’organisme. Pour qu’il puisse les fabriquer et maintenir son stock, il faut que notre organisme les trouve dans l’alimentation.

Le lait est une source peu chère et facilement accessible de protéines. Contrairement à celles d’origines végétales, les protéines du lait apportent tous les acides aminés y compris ceux dits "essentiels" c'est-à-dire ceux que notre corps ne peut fabriquer lui-même et qui doivent impérativement lui être apportés par l’alimentation. Elles sont, de plus, bien plus digestibles.

Selon de récents travaux, les protéines laitières et les composés issus de leur fragmentation, pourraient exercer des effets biologiques bénéfiques tels que l’amélioration de l’assimilation du calcium ou du fer, très utile dans le traitement de l’ostéoporose ou de l’anémie ; une action antibactérienne au niveau cellulaire et une activation de l’immunité ainsi qu’une baisse de la tension artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension.