Qu’elle est la bonne quantité de fromage par personne ?

C’est l’éternelle question pour ne pas laisser sur leur faim ses invités ou au contraire rester avec trop fromage sur les bras !

Tout dépend évidemment du contexte. En fin de repas, classiquement, comptez de 60 g à 80 g par personne si le repas a été copieux ou 90 g à 100 g si vous voulez mettre en valeur le moment du fromage. La quantité dépend notamment du nombre de convives. Plus vous êtes nombreux plus vous pouvez diminuer les quantités, puisque la probabilité pour que certains n’en prennent pas augmente. Pour un repas 100% fromage (accompagné de pain de légumes et de divers fruits tranchés) il faut compter sur 250 g par personne, de fromages variés. Par contre si vous proposez un apéritif dinatoire moitié fromage moitié charcuterie vous pouvez diminuer la quantité à 150 g par personne (en plus de 150 g de charcuterie et 250 g de pain). 

Si vous préférez servir le fromage à l’apéritif ne proposez par plus de 70 g par personne, pour que vos invités gardent un peu d’appétit ! Pour un cocktail comptez de 150 g à 250 g, en fonction de ce que vous servez à côté. Passons aux spécialités de fromage fondu. Pour une raclette vous pouvez aller de 150 g à 200 g par personnes, ; en fonction de l’appétit de chacun et des accompagnements. Pour une fondue un peu plus, de 200 g à 250 g.

Et si vous avez vu trop grand ? Ce n’est pas grave, tant que vous conservez bien les fromages. Sortez-les une heure avant consommation à température ambiante. Mais si vous avez un gros morceau de Gruyère AOP suisse ne sortez pas tout, découpez ce que vous allez consommer et laissez le reste au frigo. Après le repas remettez les fromages restant dans leur emballage d’origine et remettez-les au frigo.