Les repas de famille

Le mois de juin est propice aux retrouvailles familiales autour d’un bon repas, dans le jardin si le temps le permet ! Entre la fin des classes et le début des grandes transhumances estivales, ils permettent aux générations de se retrouver le temps d’un moment convivial et gourmand. Retrouvez nos idées gourmandes de verrines et salade d’été sous le signe de la dolce vita.

Verrines gourmandes et salades pour des repas de famille

Plus estivales que le gigot, plus sophistiquées que le barbecue, plus chic qu’un paquet de chips, elles présentent le double avantage d’être faciles à préparer, sont originales et font également mouche auprès des gourmets ! N’hésitez pas à composer, créer, marier couleurs et saveurs pour couper avec les habitudes parfois trop ritualisées des repas de familles.

  • Classique et Etivaz AOP : sur un écrasé de pommes de terre, déposez un œuf mollet, quelques feuilles de mâche, des raisins de Corinthe, des graines de sésame et terminez avec quelques dés d’Etivaz AOP.
  • Saveur acidulée, saumon et Gruyère AOP suisse : sur une compote de pommes vertes (pas trop sucrées), posez des lamelles de saumon fumé, ajoutez quelques dés de Gruyère AOP suisse Réserve et parsemez de noisettes grillées.
  • Verrines façon tajine et Emmentaler AOP suisse : sur une purée de dattes moelleuses (mixées avec un peu de crème fraiche et des épices tajines), déposez des dés de poulet grillé que vous ferez d’abord mariner dans de l’huile d’olive, citron et épices tajines pendant 1/2 heure, ajoutez quelques lamelles d’Emmentaler AOP suisse, enfin saupoudrez d’amandes effilées dorées à la poêle.
  • Asperges, avocat et Tête de Moine AOP : remplissez le fond de la verrine avec une mousse d’avocat, ajoutez des pointes d’asperges vertes, de la viande des Grisons découpée en fines lanières et finissez avec une généreuse Rosette de Tête de Moine AOP.
  • Courgettes, tomates confites, crevettes et Appenzeller® : sur une purée de courgettes, déposez quelques tomates confites, ajoutez une ou deux crevettes, quelques dés d’Appenzeller® et des olives noires.
  • Avocat, pamplemousse, écrevisses et Sbrinz AOP : remplissez le fond de la verrine avec un avocat écrasé à la fourchette, déposez des quartiers de pamplemousse rose (bien enlever la petite peau blanche), ajoutez les queues d’écrevisses (ou crevettes), des pointes d’asperges et saupoudrez de Sbrinz AOP.
  • Carottes, asperges, saumon et Tomme Vaudoise : sur une fine brunoise de carottes nouvelles parfumée au cumin (cuisson 5 minutes), déposez quelques dés de saumon, des pointes d’asperges vertes, de la Tomme Vaudoise et terminez avec des brins d’aneth. 

Quelques idées pour de savoureuses salades

  • Salade de la mer baltique : sur un lit de roquette, déposez des lamelles de saumon fumé, du haddock slicé, du fenouil émincé, quelque Rosettes de Tête de Moine AOP et terminez avec de la ciboulette ciselée.
  • Salade tout en vert : sur un lit de haricots verts, pois gourmands, asperges verts, roquette, petits pois, déposez des lamelles de Sbrinz AOP, terminer avec ciboulette, persil plat, estragon et cerfeuil ciselés, pistaches concassées. Vinaigrette avec citron, huile d’olive et miel.
  • Salade tout en orange : sur des carottes râpées, ajoutez des tranches d’oranges pelées à vif, un zeste et jus d’orange, des grosses crevettes, des raisins de Corinthe, assaisonnez avec une vinaigrette au curry, vinaigre balsamique et huile d’olive. Terminez avec des dés de Gruyère AOP suisse Réserve et de la coriandre ciselée et, si vous aimez, du gingembre râpé.
  • Salade exotique : mangue, saumon fumé, banane plantain dorée au four, pistaches, grenade, et dés d’Etivaz AOP. Vinaigrette au citron vert et huile de d’argan.
  • Salade fraîche : melon jaune, melon vert, avocat, tomates cerise et tomates confites, noix de cajou, Gruyère AOP suisse en fines lamelles. Vinaigrette huile de noisette et vinaigre de framboise.