Les Fromages de Suisse et les MOF

Le plus prestigieux des concours culinaire

Le SIA a accueilli la finale du concours du Meilleur Ouvrier de France fromager. Après une sélection-marathon drastique qui a duré plus d’un an et demi, dix artisans s’affrontent pour accéder à l'aristocratie des Meilleurs ouvriers de France et décrocher le droit d’arborer le fameux col bleu-blanc-rouge. Au programme du concours présidé par Christian Janier : une évaluation gustative, la reconnaissance de 5 fromages parmi les 25 AOP imposées, une épreuve de coupe et de mise en valeur et l’élaboration d’un « chef-d'œuvre » gastronomique de 50 fromages au moins, dont 25 AOP. Les Fromages de Suisse étaient à l’honneur dans quelques-uns de ces chefs-d’œuvre avec l’Etivaz AOP, le Sbrinz AOP, le Vacherin Fribourgeois et la Tête de Moine AOP.

Pour la première fois, la finale de ce concours unique -créé en 2000 dans cette catégorie mais qui s'inscrit dans la tradition pluriséculaire du compagnonnage- se déroulait en public au Salon de l'agriculture à Paris. Les fromagers Marc Janin et Ludovic Bisot ont été distingués dans la soirée.

Ludovic Bisot. Tout un fromage à Rambouillet.
Découvrez notre interview de Ludovic Bisot

Né dans l’Yonne il y a 48 ans, Ludovic Bisot décide, il y a quelques années, de brusquement changer de métier par passion pour le fromage. Après un an d’apprentissage, il reprend une boutique à Rambouillet.
Pour apprendre, approfondir, sortir du quotidien, avoir un défi à relever, Ludovic Bisot décide de s’inscrire au MOF. Pour lui, la principale difficulté résidait dans le fait de devoir se préparer intensivement tout en portant seul sa petite entreprise. Comblé par ce titre, Ludovic Bisot veut continuer à défendre son métier et devenir l’un des ambassadeurs.

Marc Janin, fromagerie Robert Janin à Champagnole dans le Jura.

Né à Lons-le-Saunier il y a 30 ans, ce jurassien pure souche représente la cinquième génération d'une longue lignée familiale de fromagers. Depuis plus de 10 ans, il s’occupe de la fromagerie familiale située à Champagnole. Papa depuis peu, soutenu par sa femme et sa famille, Marc considère le titre de Meilleur Ouvrier de France, qu’il a tenté pour la seconde fois, comme « l’aboutissement du travail de ses aïeux dans une recherche de qualité continuelle ». Il manifeste une grande philosophie dans le choix de sa devise « avoir un pied dans le passé et la tête dans l’avenir ». Marc Janin vient d’inscrire le titre de MOF dans la légende familiale.