Le saviez-vous ? Qu’est-ce que le lait ?

Produit par les glandes mammaires des mammifères femelles, le lait est le premier aliment dont se nourrissent les bébés mammifères. Il contient notamment de bonnes protéines, des graisses très digestes et du lactose, ainsi que de nombreux nutriments et vitamines en quantité très équilibrée.

Le lait et les produits laitiers sont une excellente source de calcium pour les adultes et les enfants. On recommande d'en consommer trois portions par jour. Une portion de lait équivaut à 1 verre de lait entier (2dl).

Un peu d’histoire

Après avoir découvert l’élevage il y a 12 000 ans environ, l’homme est devenu le seul mammifère à consommer le lait d’autres espèces. Les premiers produits laitiers, comme le yogourt ou le fromage, ont fait leur apparition quelque 4000 ans plus tard. Les civilisations sumérienne, égyptienne, grecque, romaine et germanique furent les premières à élever du bétail laitier de manière organisée, procédant à la traite des vaches, des brebis, des chèvres, des juments, des ânesses, des bufflonnes et des chamelles. La première production de lait à grande échelle remonte au XVIe siècle, et le XIXe siècle a marqué la découverte des premières méthodes de conservation, à savoir la réfrigération, la pasteurisation et l’homogénéisation, qui ont permis aux hommes de consommer du lait et des produits laitiers sans courir de risques pour leur santé.

Les Fromages de Suisse … riches en lait !

Il faut 400 litres de lait cru pour fabriquer une meule de Gruyère AOP suisse de 35 kg environ. 1 200 litres de lait cru pour fabriquer une meule d’Emmentaler AOP suisse de 95 kg environ. 80 litres de lait cru pour un Appenzeller® de 7 kg environ. 500 litres de lait cru pour un Sbrinz AOP de 40 kg environ.