Le saviez-vous, qu’est-ce que le bio ?

Le marché du bio séduit toujours plus avec un marché en hausse de 20 % en 2016. Les Fromages de Suisse sont à la pointe de cette révolution.

Basé sur le respect de l'homme et de la nature, le Bio se distingue par son mode de production sans utilisation de produits chimiques de synthèse et sans l’utilisation d'OGM. Il s'appuie sur le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures, la lutte biologique ainsi que le bien-être animal.

La croissance du marché du bio continue d’accélérer. Après +10% en 2014, +15% en 2015, la croissance a été de +20% en 2016, selon l’agence Bio.

Pour justifier leur choix, les consommateurs invoquent avant tout leur santé, puis le bien-être animal. Ils souhaitent avant tout éviter les OGM, les produits artificiels et les colorants. Ils pensent aussi que les produits bio ont un meilleur apport traditionnel et ont davantage de goût. 

La Suisse en avance sur le fromage Bio

La Suisse est en avance en matière d’agriculture biologique. Elle se situe au 3ème rang mondial en terme de pourcentage de terres cultivées par rapport aux surfaces agricoles utiles (SAU). La gamme des Fromages de Suisse Bio est étendue et diversifiée. Leur certification biologique est obtenue en respectant un cahier des charges précis et contrôlé par un organisme indépendant, dénommé BIO-SUISSE.

La gamme des Fromages de Suisse :

  • L'Emmentaler AOP suisse BIO : Particulièrement doux avec un goût exquis de noisette, il est affiné au minimum pendant 4 mois.
  • Le Gruyère AOP suisse BIO : Fabriqué avec un lait provenant de fermes respectant scrupuleusement les directives de BIO-SUISSE, il est affiné au minimum 5 mois en caves humides.
  • Appenzeller® BIO : Produit depuis 1996 avec du lait biologique, en respect des normes BIO-SUISSE, sa maturation varie de 4 à 6 mois.
  • Vacherin Fribourgeois AOP BIO : Crémeux et équilibré, il est un pur produit de l'agriculture biologique suisse. D'une texture fondante, d'un goût délicat avec une légère acidité rafraîchissante, il est affiné au minimum 9 semaines.
  • Sbrinz AOP BIO : Fabriqué avec un lait biologique, il possède un goût subtil et fruité. Son affinage dure au minimum 16 mois.