Le fromage est bon pour le cerveau !

La fin d'année approche, le corps et la pensée fatiguent et pour les étudiants, les examens et concours approchent, avec leur dose de stress et d'angoisse. Pour tenir le coup jusqu'aux vacances, la qualité de votre alimentation est essentielle. Le fromage vous apporte de nombreux éléments indispensables au bon fonctionnement de votre cerveau. De quoi allier forme et plaisir !

Il faut en effet prendre soin de soi, de son alimentation et de son hygiène de vie pour préserver les capacités de son cerveau, ses capacités cognitives (qui déclinent avec l'âge) et sa mémoire. Plusieurs études empiriques récentes ont mis en évidence l'impact très positif des produits laitiers sur nos neurones. C'est le cas d'une étude organisée par Mainesource aux États-Unis portant sur 1000 participants. Ceux qui consomment régulièrement des produits laitiers réussissent mieux un ensemble de tests, mettant en évidence les capacités cognitives.

La consommation de produits laitiers favorise notamment la production de neurotransmetteurs et fournit des vitamines B1, B6, B9 et B12 ainsi que l'acide aminé acétyl-L carnitine qui soutiennent la mémoire. Il semblerait que le fromage ait aussi un effet sur le système nerveux et plus particulièrement sur l’humeur, la mémoire et la gestion du stress, grâce à certains peptides dérivés des protéines majeures du lait, les caséines, tels que les  casomorphines et aux autres peptides opioïdes.