Le fromage aide-t-il à perdre du poids ?

Qui dit régime ne dit pas nécessairement absence de goût, privations. Au contraire ! Pour qu’un régime soit suivi et efficace dans le temps, il doit comporter une dimension de plaisir ! Goût, découverte et diversité sont essentiels. Il vaut mieux un régime lent et équilibré plutôt que de grandes privations, compensées tôt ou tard par des excès.

Le fromage est l’un des éléments indispensables pendant un régime amaigrissant équilibré : une à deux portions apportent des éléments essentiels à notre santé, comme le calcium par exemple. Une portion de 30 g de Gruyère AOP suisse ou d’Emmentaler AOP suisse représente 45% des apports quotidiens recommandés. Et ce n’est pas tout ! Il se pourrait même que le fromage aide à perdre du poids. C’est ce que tend à montrer une étude empirique publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition : les femmes qui mangent du fromage chaque jour perdent du poids plus rapidement que celles qui ne mangent pas de fromage. Cela serait dû à l'acide linoléique contenu dans le gras du fromage, qui est devient un parfait "carburant" pour notre métabolisme.

Tant que le fromage est consommé en quantité raisonnable (à raison de 30 g à 40 g par jour), il s'intègre parfaitement à un régime. Il vaut mieux éviter de le consommer le soir. Préférez le matin avec du pain complet.
Vous vous régalerez tout autant et ne culpabiliserez plus au moment de la "pesée" : le fromage aura été éliminé au cours de la journée, comme par enchantement !