Le canton de Fribourg

Le Gruyère est né dans la région de la Gruyère et est élaboré dans le canton de Fribourg

Des paysages de carte postale

Entre Jura et Alpes suisses, le canton de Fribourg est un paradis pour les amoureux de la nature et des randonnées pédestres. Le canton hérite de son industrialisation tardive des paysages préservés et pratiquement vierges de construction moderne ; 88% de sa surface est dévolue à l’agriculture et à la forêt. Au sud, les montagnes fribourgeoises offrent un cadre sublime aux activités sportives d’été ou d’hiver. Au nord, les parties du canton enclavées au sein du canton de Vaud, longent le magnifique lac de Neuchâtel qui accueillait les promenades de Rousseau. 

Le village de Gruyères

S’il a donné son nom au plus connu des Fromages de Suisse, le village de Gruyères est également un lieu exceptionnellement préservé. Son architecture suisse traditionnelle est admirée chaque année par des dizaines de milliers de touristes venus du monde entier. Vous ne devez manquer sous aucun prétexte son église Saint Théodule, ni son château qui compte 8 siècles d’histoire.  

Et pour vous ravir les papilles…

Le canton de Fribourg est aussi la région d’origine de la fameuse Fondue Moitié-Moitié. Moitié Vacherin Fribourgeois AOP et moitié Gruyère AOP suisse, c’est l’emblème de la gastronomie suisse. Vous l’apprécierez avec un Œil de Perdrix, délicieux rosé dont les vignes ont conquis les rives pentues du lac de Neuchâtel.

Fribourg rend également honneur à de nombreux talents chocolatiers ; ne ratez pas le train du chocolat qui part de Montreux et vous mène jusqu’à Broc, ville de la Maison Cailler dont la réputation n’est plus à faire.