Le 22 avril, Les Fromages de Suisse s’associent au Jour de la Terre

Chaque année, depuis que le sénateur américain du Winsconsin Gaylord Nelson l’a lancée en 1970, des millions de personnes partout dans le monde participent au Jour de la Terre, à travers des expositions, des rencontres et un ensemble de projets de sensibilisation écologique.

Aujourd’hui c’est près de 500 millions de personnes célèbrent cet événement dans le monde chaque année, sous l’égide de l’Unesco. En 2015 la date a coïncidé avec la signature de l’Accord de Paris sur le changement climatique, issu de la COP 21. 

Notre planète en danger

Le 30 mars 2005, l'Unesco publiait la première évaluation des écosystèmes pour le millénaire, un rapport accablant sur l'impact de l’activité de l'homme sur la planète. Au cours des dernières années, les activités humaines ont modifié les écosystèmes pour satisfaire une demande croissante de nourriture, d'eau douce, de bois, de fibre et d'énergie... Une dégradation irréversible aux conséquences désastreuses puisque le bien-être de l'homme est menacé d'ici à quarante ans.

Voici quelques gestes simples qui peuvent réduire notre impact sur l’environnement

  • Recyclez tout ce que vous pouvez : Cartons, papiers et surtout le plastique.
  • Ne laissez pas couler l’eau inutilement, dans plusieurs pays l’eau potable est un luxe.
  • Débranchez les prises des appareils électriques dès que vous avez fini de les utiliser (ordinateur, TV…)
  • Limitez vos déplacements et privilégiez le covoiturage, le vélo ou la marche à pied.
  • Encouragez l’achat des produits fabriqués à base de matériaux recyclés.
  • Faites (un peu !) la morale aux pollueurs.

Les Fromages de Suisse défendent une production alimentaire responsable

Les Fromages de Suisse ont décidé de s’associer à la Journée de la Terre, car ils en partagent les valeurs essentielles : ils sont élaborés de manière artisanale et locale, à partir de matières premières 100% naturelles. Les artisans fromagers suisses défendent une conception écologiquement responsable de la production alimentaire, permettant une agriculture durable.