Gardez la forme en petit déjeunant mieux

Le petit déjeuner, c’est essentiel ! Prenez le temps de savourer le premier repas de la journée avec les Fromages de Suisse !

Essentiel pour booster ses réserves !

Le nom provient du mot latin disjunare qui signifie « rompre le jeûne ». Privé de nourriture pendant  8 à 12 heures, l’organisme a besoin au réveil d’une bonne dose d’énergie. C’est le petit déjeuner qui vous l’apporte et vous permet d’entreprendre vos activités de la journée. Les personnes qui ne "petit déjeunent" pas ou mal ont tendance à manger davantage le reste de la journée, privilégient des aliments à haute valeur énergétique, et sont davantage exposées à la fatigue, aux troubles de la concentration, à l'irritabilité et à la prise de poids.

Les incontournables

Pour un petit déjeuner équilibré, composez-le en vous appuyant sur les incontournables ! Un produit laitier (lait, laitage, Fromage de Suisse…) pour un apport en protéines, nécessaires à la construction et l’entretien de nos tissus et en calcium, indispensable à notre squelette. Un produit céréalier (pain, biscottes ou un bol de  céréales) pour les glucides qui donnent de l’énergie. Une boisson pour réhydrater l’organisme (café, thé, eau…) et un fruit ou jus de fruits pour les vitamines.

Pas de régime sans petit dèj' !

Si vous surveillez votre ligne, ne faites pas l’impasse sur le petit déjeuner. Celles et ceux qui ne petit déjeunent pas ou trop peu ont généralement une alimentation plus riche en lipides. Résister en fin de matinée à l’appel du croissant ou de la barre chocolatée est très difficile le ventre vide. Si vous résistez à ces tentations et que  vous "tenez" jusqu’au repas de midi, il y a de fortes chances pour que vous vous jetiez sur n’importe quoi.

Favoriser le processus de mémorisation

Côté équilibre nutritionnel, on a constaté que l’absence des micronutriments au petit déjeuner n’est pas compensée par les autres repas. Le petit déjeuner permet de fournir à l’organisme des vitamines présentes  dans les fruits et dans les céréales (aujourd'hui elles sont toutes enrichies en vitamines et oligo-éléments) ainsi qu’une bonne dose de calcium (Fromage de Suisse). De plus, selon des études, le petit déjeuner favoriserait les processus de mémorisation chez les seniors et d’apprentissage chez les enfants.