Quels sont les fromages autorisés pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse pas la peine de (trop) se priver ! Si certains fromages sont déconseillés, se faire plaisir ça reste permis !

Le fromage un atout santé

Source de calcium et de protéine le fromage reste un allié de votre santé et de celle de votre enfant durant votre grossesse, notamment pour le développement des ongles, des os et des muscles du bébé.

Mais plus de fromages au lait cru et à pâte molle…

Dans les fromages non pasteurisés, la bactérie listéria peut se développer et causer la listériose. Une maladie bégnine pour la mère (fièvre légère) mais très dangereuse pour le fœtus : elle peut déclencher un accouchement prématuré ou une mort intra-utérine. C’est pourquoi il est fortement déconseillé de manger certains fromages au lait cru… surtout les fromages à pâte molle et à pâte persillée, car leur humidité favorise le développement des bactéries.

… optez pour les fromages à pâte dure ou pasteurisés

Au contraire des fromages à pâte molle, tous les fromages à pâte dure peuvent être consommés pendant la grossesse, même s’ils sont fabriqués à base de lait non pasteurisé, puisque le lait est cuit lors de la production. Vous pouvez donc sans problème manger Les Fromages de Suisse comme Le Gruyère AOP suisse, Sbrinz AOP, l’Etivaz AOP, L’Emmentaler AOP suisse, la Tête de Moine AOP

Vous pouvez également consommer des fromages à pâte molle, mais pasteurisés, comme le camembert pasteurisé, le coulommiers pasteurisé, le chèvre pasteurisé… Pour plus de sécurité, évitez cependant de manger la croûte.

Sachez également que la plupart des mozzarellas sont fabriquées avec du lait pasteurisé, vous pouvez donc en consommer sans risque. C’est également le cas de la ricotta ou du mascarpone, que vous pouvez sans problème utiliser dans vos recettes et vos desserts. Les préparations fromagères, à base de fromage frais nature ou aux herbes.

Afin d’éviter de contaminer vos fromages réservez un couteau aux fromages non pasteurisés.

Avec le fromage cuit, aucun risque de contamination bactérienne

Vous ne pouvez pas vous passer de certains fromages à croûte fleurie ou non pasteurisés ? Sachez que si vous les faites bien cuire, tout risque de contamination bactérienne sera écarté, même pour les fromages au lait cru. En effet, la listeria est détruite à une température de 70 °C environ.

Attention cependant, il ne faut pas que ce fromage soit juste fondu, il doit vraiment être cuit, c’est-à-dire couler de toutes parts et être légèrement gratiné. Il est ainsi possible de se laisser tenter par une fondue et une tartiflette pendant la grossesse ! Sachez que tous les autres produits laitiers, comme les yaourts, les fromages blancs ou le lait (à condition d’opter pour du lait pasteurisé et non du lait cru) sont également autorisés.