Qu’est-ce qu’un fromage « d’alpage » ?

Il s’agit d’un fromage au lait cru, produit durant les mois d’été, lors de l’estive, lorsque les vaches sont à la montagne. Si le lait est parfois redescendu dans les vallées, il est le plus souvent transformé sur place. Les fromages d’alpage sont les symboles et d’un terroir, les révélateurs de traditions et de savoir-faire ancestraux.

Les alpages sont des pâturages communautaires en montagne. De mi-mai à début octobre, l’herbe est fraiche, abondante et riche en fleurs et graminées de montagne, qui apporteront au fromage une texture crémeuse et une saveur parfumée inimitable et si caractéristique. Chaque meule aura un goût différent selon la météo de l’été et la flore de ces hauts pâturages. Au début de l’été, l’herbage sera différent de celui de la fin de saison. Après la traite, le lait d’alpage est travaillé avec soin, il est chauffé au feu de bois. Les maîtres fromagers donneront à chaque fromage une touche particulière, grâce à l’eau pure des montagnes et la qualité du bois utilisé ainsi que les traditions et savoir-faire collectifs et individuels.

Dès l’arrivée du printemps, lorsque les neiges ont fondu en altitude, les vachers quittent la plaine avec leur troupeau. C’est le début de la transhumance et de la montée aux alpages. Ils y vivront de 80 à 120 jours et redescendront fin septembre / début octobre, lors de la désalpe. Départ et arrivée sont souvent l’occasion de grandes festivités populaires et traditionnelles.

Ces fromages d’alpage continuent leur affinage en cave, jusqu'au moment où ils atteignent le sommet de leur saveur, vers la fin de l’hiver.

Le fromage d’alpage suisse est un produit 100 % naturel élaboré artisanalement à partir de l’excellent lait des alpages suisses. Dégustez au cœur de l’hiver ces fromages suisses d’alpage tels que l’Etivaz AOP, Le Gruyère d’Alpage AOP...