21ème Fête du Vacherin Mont d’Or AOP aux Charbonnières, dans la vallée de Joux

Venez fêter le Vacherin Mont d’Or AOP aux Charbonnières dans la Vallée de Joux, le samedi 23 septembre.

Rendez-vous dès 9 h sur le place du village pour une journée festive. Avec la descente des troupeaux des alpages, un marché de produits régionaux, des expositions, des animations folkloriques et musicales et bien sur la dégustation des premiers Vacherin Mont d’Or AOP de la saison.

L’histoire du Vacherin Mont d’Or AOP est liée à celle des Charbonnières et de la Vallée de Joux. Fier de ce fromage typique, le village célèbre chaque année en septembre la Fête du Vacherin Mont d’Or AOP. Désalpe (descente des troupeaux de l’alpage à la plaine), marché du terroir, animations traditionnelles et surtout dégustation du premier vacherin de la saison sont au programme de cette journée conviviale. Plus de 4000 participants se réunissent pour l’événement gourmand de l’année dans la région.

Servi dans sa boite d’épicéa, le Vacherin Mont d’Or AOP est idéal pour les longues soirées d’hiver ! Crémeux sous sa croûte morgée, il se déguste en plateau à la cuillère, sur une tranche de pain grillé ou chauffé au four avec des pommes de terre : un délice ! Il n’est produit que de septembre à mars et est affiné de 17 à 25 jours dans sa boite en épicéa.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.vacherin-montdor.ch