Le 27 mai, ne pas oublier la fête des mères …

Les Fromages de Suisse souhaitent une belle fête à toutes les mamans, et vous proposent un délicieux menu spécial fête des mères à faire préparer par les pères et les enfants ! Mais d’où vient la tradition de la fête des mères ?

Elle remonte à l’Antiquité ! Déjà, les Grecs et les Romains fêtaient les mères des Dieux aux alentours du printemps. La fête des Matronalia (matrones) (du latin mater, « mère ») se déroulait le 11 juin. On offrait des galettes jaunes symbolisant, le soleil à la déesse de l’aurore.

À la Renaissance, les Anglais instaurent le « Mothering Sunday » au début du carême au 15ème siècle. Les enfants offrent à leur mère des pâtisseries. La fête a ensuite été déplacée au 4ème dimanche du carême. Sous l’impulsion de Napoléon, la France imite l’Angleterre et institue une fête des enfants pour lutter contre la dépopulation du pays : il s’agit de mettre en avant les vertus de la famille et de prôner l'importance de la fécondité.

C’est au États-Unis, à partir de 1872, que le Mother’s Day (« jour des mères ») moderne s’est réellement développé, sous l’impulsion de la poétesse Julia Ward Howe. Elle inspira Ana Jarvis, jeune institutrice de Virginie, qui venait de perdre sa mère, qui milita pour une reconnaissance nationale de la fête. Dès 1911, elle avait lieu dans la plupart des états américains. En 1919, la France institue une « Journée nationale des mères de familles nombreuses », fixée au 15 août, jour de l'Assomption de Marie. De nombreuses manifestations suivront en province, mais c'est en 1920 que le projet aboutit, permettant aux « mères méritantes » de recevoir des fonds d'une collecte publique et la fameuse médaille d'or, remise à une mère de treize enfants.

En 1928, le gouvernement transforme l’événement en « Journée des mères ». La « Fête des mères » a désormais lieu le dernier dimanche de mai (le 29 pour l’année 2011), sauf si celui-ci est le dimanche de Pentecôte. Dans ce cas assez exceptionnel, la fête de toutes les mamans est reportée au premier dimanche de juin.

Notre menu spécial Fête des mères

Des recettes destinées au papas cuisiniers, qui prépareront aussi une belle table avec un joli bouquet de fleurs. Les enfants pourront participer en décorant avec des fleurs, cœurs en papier crépon, des dessins la table en fête.