La première Fête de la Tête de Moine AOP

Ne manquez-pas ce rendez-vous festif à Bellelay, dans le Jura suisse, les 29, 30 avril et 1er mai 2016, pour la 1ère Fête de la Tête de Moine AOP.

Les manifestations incontournables prévues pour ce week-end convivial

  • Le marché du fromage et des produits régionaux de l’Arc Jurassien, des plus gourmands pour se régaler !
  • La ferme vivante avec la traite des vaches en public et la fabrication à l’ancienne dans la Maison de la Tête de Moine AOP.
  • Une soirée fondue géante pour les gourmands.
  • Le traditionnel brunch du dimanche, composé avec des produits régionaux.
  • Des visites guidées de l’abbatiale et des visites théâtralisées de Bellelay, en char attelé avec des chevaux de la célèbre race des Franche-Montagnes.
  • Des animations musicales traditionnelles sous un chapiteau de cirque durant tout le week-end.

Informations, programme et réservations sur le site www.tetedemoine.ch

Et l’exposition “Bidons sans frontières”

Une exposition où les bidons de lait sont mis à l’honneur !

1 460 000 litres ! C’est le volume de lait transporté par un bidon (boille, bouille, châne...) au cours d’une vie de 50 ans.

À courir le monde en de folles itinérances au-delà des limites et des frontières, à en épouser ses formes en véritable acteur de Land art, ici photographique, le bidon se prête à de malicieuses et éphémères installations prétextes à surligner les paysages.

Gérard Benoit à la Guillaume concrétise cette démarche d’appréhension du monde, engagée et sensible, en convoquant, sur des sites naturels et urbains, plusieurs centaines de bidons rompus à des conditions extrêmes de parade.

Gérard Benoît à la Guillaume sera présent durant tout le week-end. L’abbatiale de Bellelay lui servira de terrain de jeu car il utilisera ainsi ce joyau architectural comme écrin pour ses performances réalisées avec plus de 200 boilles à lait disposées artistiquement.

Une exposition de photographies, présentant ses performances réalisées jusqu’à ce jour, trouvera sa place à la Maison de la Tête de Moine et pourra encore être visitée durant un mois après cette manifestation. Gérard Benoît à la Guillaume animera également des conférences qui permettront au public d’échanger avec lui.

www.benoitalaguillaume.com

Le programme des manifestations en images