La Suisse est aussi à Milan

Après Shanghai en 2010, c’est le grand retour de l’Exposition Universelle en Europe. Depuis le 1er mai, Milan attend près de 20 millions de visiteurs pendant 6 mois !

Novatrice, L’Expo Milano 2015 est plus qu’une foire aux innovations : un nouveau concept d’Exposition Universelle: thématique, durable, technologique et centrée sur le visiteur. Grâce à un processus participatif qui vise à impliquer exposants et public autour d’un thème d’importance cruciale: Nourrir la Planète, Energie pour la Vie.

Un voyage à travers les saveurs

Les visiteurs, qui sont impliqués en personne dans des parcours thématiques et des approfondissements sur l’alimentation, ont l’opportunité d’effectuer un véritable voyage autour du monde à travers les saveurs et les traditions des peuples de la Terre.

Cinq variations autour du thème

Le Site de l’Exposition accueille quatre Espaces thématiques : le Pavillon Zéro pour raconter l’histoire de l’homme à travers son rapport avec la nourriture ; le Future FoodDistrict, pour comprendre comment la technologie pourra changer les systèmes de conservation, distribution et consommation de la nourriture; le Children Park consacré aux enfants, pour apprendre en s’amusant, et le Parc de la Biodiversité, un grand jardin reproduisant la variété des écosystèmes présents sur notre planète. En plein centre-ville de Milan, au palais de La Triennale, l’exposition Arts&Foods, illustre la variation du rapport entre la nourriture et l’art au cours des siècles.

Le pavillon suisse

La structure est constituée par quatre tours en forme de silos, chacune remplie d’une denrée essentielle pour l’humanité : l’eau, le sel, des pommes séchées et du café. Elles doivent inciter les visiteurs à prendre davantage conscience des conséquences de leur consommation. Car toutes les ressources proposées dans les tours, offertes gratuitement, sont limitées et les personnes qui se ravitaillent avec ces produits suisses risquent donc de ne rien laisser pour les visiteurs suivants.