Envie de Raclette ?

Plat familial et complet, la raclette suisse est à la fois conviviale et ludique. Chacun la déguste à sa manière, plus ou moins fondue, avec ou sans cornichon, et tout le monde se régale ! 

Raclette : la naissance d'un mythe au fromage fondu

Qui a préparé la première raclette de l'histoire ? Ce seraient des bergers suisses, dès le moyen âge. Guillaume Tell lui-même aurait dégusté du fromage « braisé ». La légende raconte que durant l'hiver, les bergers des alpages suisses avaient pour habitude d'allumer un feu pour se réchauffer. L'un d'entre eux aurait posé son fromage trop près du foyer... et la meule aurait commencé à fondre, obligeant le berger à la "racler" afin de prélever le fromage fondu. Il trouva cela délicieux et renouvela l'expérience chez lui, puis avec les amis. Le bouche-à-oreille fit le reste. La raclette traditionnelle était née.

Ce n’est qu’au XXème siècle qu’elle s’est propagée des montagnes Suisses à ses vallées, où elle est devenue l’un des plats nationaux préférés. Le nom de « raclette » s’est imposé en 1874. Traditionnellement la préparation de la raclette consistait à faire fondre du fromage près d’une source de chaleur tel un feu de cheminée, puis à le « racler » pour faire glisser le fromage coulant dans l’assiette. Aujourd’hui elle se déguste plus simplement grâce à des appareils à raclette.

Traditionnelle ou modernisée, La raclette est l’un des plats phares de l’hiver. Elle permet de se réchauffer et de passer une bonne soirée en famille ou entre amis, après une journée de ski ou de travail ! Les fromages à raclette suisse restent aujourd’hui les plus savoureux pour des raclettes gourmandes et authentiques. 

Des idées gourmandes pour des raclettes originales qui plairont à toute la famille !

La raclette classique. Faire fondre le Raclette du valais AOC, poivrer. Servir avec des pickles, des cornichons, de la viande des grisons et des pommes de terre cuite à l’eau, ou au four.

Raclette aux légumes. Servir la raclette avec des dés de tomate, poivrons, champignons de Paris crus, avocats, et pomme de terre en robe des champs.

Raclette aux légumes grillés. Faire griller des lamelles de courgettes, carottes, champignons, aubergines dans une poêle avec huile d’olive. Servir le Raclette du Valais AOP fondu avec les légumes et des olives noires.

Raclette nordique. Faire fondre le Raclette du Valais AOP. Servir la raclette avec des tranches de saumon fumé, du haddock et des pickles. Un accord de saveurs original et délicieux.

Raclette et fruits de mer. Faire revenir des oignons, ail, champignons et crevettes dans une poêle. Arroser de vin blanc. Assaisonner avec sel, poivre, jus de citron ajouter des fines herbes. Faire fondre le Raclette Suisse. Servir avec les crevettes et les champignons.

Une raclette à l’italienne. Accompagner la raclette de pancetta, coppa, Bresaola, mortadelle, jambon de Parme et légumes grillés à l’huile d’olive.

Une raclette express. Faire cuire des pommes de terre à l’eau. Placer des tranches de Raclette Suisse dans une poêle antiadhésive. Faire fondre le fromage 1 à 2 minutes. Servir immédiatement avec les pommes de terre chaudes.

Des recettes à retrouver sur le site