Dimanche 17 juin, c’est la Fête des Pères

Ne manquez pas de souhaiter la fête des pères…

Les Fromages de Suisse souhaitent une bonne fête à tous les pères !

Contrairement à la fête des mères, la fête des pères n’a rien d’officiel en France. Elle n’en n’est pas moins une tradition instituée, qui nous vient, comme la Fête des Mères des Etats-Unis.

L'idée est née à Spokane (Etat de Washington). Elevé par son seul père, après la mort de sa mère, Sonora Smart Dodd désirait lui manifester sa reconnaissance… et valoriser le rôle de tous les pères ! Elle lance alors l’idée d’une fête de tous les papas. En 1924, le président Calvin Coolidge institua une journée nationale de Fête des pères. Mais il fallut attendre 1966 et le Président Lyndon Johnson pour que fût signée la proclamation officielle d'un "Father's Day" le troisième dimanche de juin.

En Europe, la date de la Fête des Pères varie d’un pays à un autre. Alors qu’en Belgique elle est célébrée le deuxième dimanche de juin, elle a lieu le jeudi de l’Ascension en Allemagne. Au Luxembourg elle se fête en octobre, au moment de l’arrivée de l’automne. En Italie, au Portugal et en Espagne, les papas sont honorés le jour de la saint-Joseph, le 19 mars, suivant la tradition de l’Eglise catholique.

Et dans le reste du monde ?

Si en Corée du Sud on célèbre pères et mères le même jour (le 8 mai), à Taïwan on pense particulièrement à nos « papounets » le 8 août, le huitième jour du huitième mois de la huitième année. L’explication est linguistique puisqu’en mandarin, la prononciation du numéro 8 est bā, une prononciation ressemblant au caractère bà signifiant "papa". Les Taïwanais sont par ailleurs habitués à appeler le 8 août, le "Jour de Bābā". Enfin, en Thaïlande, on célèbre la Fête des Pères à l'anniversaire du roi. Actuellement, le souverain est Bhumidol Adulyadei lequel est né le 5 décembre. Les Thaïlandais célèbrent la fête en donnant au père ou grand-père une fleur Canna considérée comme fleur masculine. A cette occasion, ils portent aussi des vêtements jaunes, la couleur du lundi, jour de la semaine où le roi est né !

Quelques idées cadeaux

Choix classique mais qui fait mouche à coup (presque) sûr : une bonne bouteille. De vin, de whiskey bien entendu. Mais pourquoi ne pas faire un choix plus original ? Mezcal, Gin, Vodka… Les alcools blancs peuvent être de belles surprises. S’il ne jure que par les cadeaux « pratiques », pourquoi pas un sac de voyage, des outils de bricolage ou un beau couteau (Victorinox, Laguiole, Thiers, etc.).

Découvrez notre menu facile et gourmand spécial fête des pères à réaliser avec la participation des enfants !