Comment conserver le fromage ?

Le fromage est un aliment délicat, vivant, qui nécessite un soin particulier pour être conservé dans de bonnes conditions. Mais les différents types de fromages nécessitent différents modes de conservation ! Découvrez nos astuces qui vous éviterons peut-être de sacrifier un frigo à votre passion.

D’abord n’achetez que la quantité de fromage dont vous avez besoin afin d’éviter de conserver les restes au frigo et de les oublier.

Les fromages frais (chèvres, faisselles) sont à placer au réfrigérateur et il ne faut pas trop tarder pour les manger. Les fromages à pâte dure, Gruyère AOP suisse, Emmentaler AOP suisse..., peuvent être conservés dans le bac à légumes du réfrigérateur, dans leur emballage d’origine, ou mieux, dans un endroit frais, sous cloche.

Pour une bonne conservation de 7 jours en moyenne, nous vous conseillons de placer tous vos fromages dans le bac à légumes du réfrigérateur. Sa fraîcheur modérée et son humidité leur évitent de trop sécher.

Pour éviter que le fromage ne se dessèche trop rapidement, essayez de conserver la croûte du fromage intacte.

Finalement, si vos fromages sont très odorants, rien ne vous empêche de les déposer dans un plat de plastique hermétique afin d'éviter que leur odeur ne se transmettre aux autres aliments dans le frigo.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

N’ôtez jamais sa croûte à un fromage ! Elle en préserve la saveur et le protège des moisissures qu’il suffit de gratter pour le retrouver comme neuf.

Evitez les températures extrêmes, froid et chaleur intenses, et les importantes variations de température qui abiment le fromage. Les emballages en plastique et les contenants hermétiques sont à proscrire, car ils empêchent vos fromages de respirer ; préférez leur emballage d’origine. Laissez chacun d’eux dans son emballage pour qu’il conserve sa saveur propre. Sortez votre fromage quelques heures avant de le déguster, mais n’en découpez qu’un petit morceau, pour éviter de l’abimer.