Comment bien conserver son fromage ?

Les crémiers-fromagers vendent les fromages quand ils sont parvenus à leur optimum gustatif, après de longues périodes d’affinage méticuleux. Comment faire pour qu’ils ne perdent pas trop rapidement leurs saveurs ?

Idéalement les fromages que vous achetez devraient être consommés dans les 48 heures. Mais tout le monde ne vit pas à proximité d’une fromagerie ! Il faut donc apprendre à optimiser le temps de garde.

Achetez au maximum vos fromages au fur et à mesure de vos besoins. Evitez à tout prix de les enfermer des boites hermétiques en plastique : rien de plus mauvais. Le fromage ne respire plus, s’humidifie et s’abime plus rapidement.

Le mieux est de les laisser dans leur papier d’emballage individuel fourni par votre crémier-fromager et de les placer au frigidaire dans le compartiment dédié ou dans le bac à légumes. Sortez vos fromages 2 heures avant de les consommer pour qu’ils puissent être servis à température ambiante (sauf s’il fait trop chaud). Mais ne découpez que la portion qui sera servie. Il est en effet mauvais pour le fromage de subir de trop importantes et fréquentes variations de température.

La durée optimale de conservation dépend des types de fromages. Les fromages pâte molle et à croûte fleurie (camembert, brie, …) ou lavée (livarot, maroilles) peuvent se conserver quelques jours en dehors du frigidaire, dans leur emballage d’origine, entourés d’un linge humide. La plupart des pâtes pressées, cuites ou persillées, résisteront mieux aux outrages du temps et de la conservation que les fromages à pâtes molles à croûtes fleuries ou lavées.

Pour garantir une conservation optimale des Fromages de Suisse, et pour garder toute la saveur d’un Gruyère AOP suisse, d’un Etivaz AOP ou encore d’un Vacherin Fribourgeois AOP, nous conseillons de les garder dans le papier d’emballage du crémier-fromager et de les sortir 1 heure environ avant de les consommer. Pour une Tomme Vaudoise, afin que son crémeux ressorte, il faudra la sortir du réfrigérateur 1/2 heure avant de la déguster.