Bientôt la Saint-Valentin !

L’amour se célèbre le 14 février ! Envie de préparer le repas romantique de vos rêves pour vous et votre amoureux(se) ? Suivez le guide pour un Saint-Valentin inoubliable avec les Fromages de Suisse ! 

La Saint-Valentin est une fête très ancienne, dont les origines remontent au début du Christianisme. Valentin, un prêtre chrétien, aurait été condamné à mort pour avoir consacré en secret des mariages chrétiens. En 494 le Pape fit officiellement de Saint Valentin le patron des amoureux… Même si à l’époque la fête concernait avant tout, ceux qui cherchaient l’âme sœur. Ce n’est qu’au 14ème siècle que l’on a commencé à célébrer les amoureux le 14 février, parce que l’on pensait que c’était ce jour-là que commençait la saison des amours chez les oiseaux. En 1969 le saint a été rayé du calendrier liturgique, laissant la place à une fête avant tout païenne, qui permet aux amoureux de fêter leur amour.

Pour une Saint Valentin réussie

Optez pour le diner en amoureux à la maison plutôt que le restaurant rempli de couples, qui fait trop souvent, perdre le sentiment d’être unique. Antiromantique au possible !

Préparez une ambiance romantique grâce à quelques bougies. Pour la décoration évitez le rouge, vu et revu, et optez pour le monochrome, argent ou doré, par exemple. Parsemez de pétales de rose, du plus joli effet et une valeur sûre même si c’est kitch !

Préparez votre repas en avance pour éviter tout stress ou faites appel à un traiteur. Débutez par du champagne ou des cocktails recherchés et quelques petits fours pour l’esprit fête. Pour le menu n’hésitez pas à épicer l’ambiance grâce à des ingrédients aphrodisiaques et des épices. N’oubliez pas de finir sur du chocolat noir : il libère l’endorphine, l’hormone du plaisir. 

Des épices et des Fromages de Suisse

Envie d’échauffer vos sens et votre imagination, de mettre un peu de piment pour cette soirée si spéciale ? C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les recettes aux vertus aphrodisiaques, sucrées, salées, épicées… 

Quelques entrées légères

  • Brochettes de crevettes, ananas, paprika et dés de Vacherin Fribourgeois AOP.
  • Velouté d’avocat, langoustines rôties, poivre rose, cerfeuil et coriandre ciselés, saupoudrez d’Emmentaler AOP suisse râpé.
  • Cœur d'artichaut, avocats, haricots verts et Rosettes de Tête de Moine AOP, vinaigre balsamique et huile de noisette.
  • Fines tranches de saumon cru, cuits au citron (1heure) et carpaccio d’orange et pamplemousse, accompagnez de bâtonnets de Gruyère AOP d’Alpage.
  • Salade de mesclun, poires en fines tranches, noisettes concassées et Sbrinz AOP râpé.

Pour le plat principal, quelques suggestions

  • Magrets de canard poêlés (rosés), parsemez-les de pistaches concassées avant de rôtir. Accompagnez d’un gratin de pommes aux fruits secs, dattes, figues et abricots. Servez avec une Rosette de Tête de Moine AOP dans chaque assiette.
  • Pâtes aux langoustines saupoudrées de gingembre et de Sbrinz AOP.
  • Dos de cabillaud et petits légumes effilés, en papillote, saupoudrés de coriandre, poivre de Sichuan et Sbrinz AOP.
  • Brochettes de gambas, à la noix de coco, citronnelle et Vacherin Fribourgeois AOP. Faites griller les gambas embrochées sur des branches de citronnelle, arrosez de jus de citron. Découpez la noix de coco en tranche, servez les brochettes sur un lit de tranche de noix de coco alternant avec des tranches de Vacherin Fribourgeois AOP.

Pour le dessert

  • Poires confites au gingembre, vanille et au miel, servies avec du Gruyère AOP suisse découpé en forme de cœur, gousse de vanille.
  • Carpaccio d’ananas, glace au beurre salé et tuiles de Sbrinz AOP (facile ! une cuillère de fromage par tuile sur une plaque et faire dorer au four).

Et voici quelques recettes à découvrir