Aujourd’hui c’est le printemps !

Après les frimas de l’hiver, l’arrivée du printemps, quand la durée du jour rattrape celle de la nuit, symbolise le renouveau. Il est fêté partout dans le monde de manière toujours plus inventive. Tour d’horizon.

De nombreuses traditions honorent la fécondité de la nature au début du printemps. En Europe, on se fouette ainsi avec un rameau en bourgeons en s’exclamant : « Que le blé lève ! ». En Bulgarie, à la Martenitza, le 1er mars, les habitants accrochent aux arbres fruitiers des colifichets, tandis qu’en Turquie, c’est sur les rosiers que les femmes suspendent de petites bourses.

Pas d’agriculture sans eau, et ça, la sagesse populaire l’a bien compris. Que ce soit en Europe, en Afrique ou en Asie, de nombreux peuples fêtent le printemps en pratiquant des aspersions d’eau. En Europe centrale les jeunes gens arrosent les filles à marier le lundi de Pâques. En Thaïlande, c’est pour marquer le passage de la nouvelle année que l’on s’asperge mutuellement, lors de la fête de Songkran.

Mais il ne suffit pas de célébrer les forces de la vie, il faut aussi penser à repousser les forces du mal ! Au Japon,  la danse du lion, qui remonte au VIIe siècle, pratiquée devant chaque maison, repousse le malheur et apporte joie et bonheur aux habitants. En Chine aussi, si l’on accompagne la fête du printemps de tintamarre, de jets de pétards et de feux d’artifice, c’est pour effrayer les démons. De même, les cerfs-volants, très répandus en Asie, du Moyen à l’Extrême Orient, portaient au départ de nombreux dessins effrayants destinés à exorciser le mal !

Avec le printemps reviennent les couleurs chatoyantes ! En Inde, Holi, la fête du printemps, est aussi appelée la fête des couleurs ! Elle symbolise l'arrivée du printemps mais aussi la fertilité. Selon l'endroit où vous vous trouvez en Inde, la fête est dédiée à Khrishna ou bien à Kâma dans le Sud. Durant cette grande fête, les Indiens s'habillent en blanc pour pouvoir ensuite se jeter de la peinture et faire apparaitre plein de couleurs ! Attention cependant à la couleur que vous jetez sur vos amis, car elles ont toutes une signification particulière ! (exemple : orange pour l'optimisme, rouge pour l'amour, ...).

Des idées gourmandes avec Le Fromages de Suisse