Quels sont les aliments qui favorisent la bonne humeur ?

L’humeur mène le monde. Parfois. Et notre alimentation aurait son influence. Il semblerait qu’en adaptant nos habitudes alimentaires, nous pourrions agir sur nos petites déprimes passagères, notre faculté de concentration et notre irritabilité. Les scientifiques commencent tout juste à s’y intéresser. Le « Mood Food » entretient la bonne humeur !

Une alimentation pauvre en hydrates de carbone mais riche en protéines (beaucoup de viande et de salade mais peu de pâtes) aurait plutôt tendance à favoriser la mauvaise humeur. Des études montrent qu’à l’inverse, les régimes qui accordent une large place aux hydrates de carbone et au poisson, exercent une influence positive sur l’humeur.

Les substances de la bonne humeur

Ce sont certaines substances contenues dans les aliments qui pourraient influencer l’humeur. Les produits aux céréales complètes fournissent par exemple des hydrates de carbone qui procurent une énergie durable à l’organisme. Le chocolat contient lui une protéine appelée tryptophane, qui agit sur le moral en provoquant la libération de sérotonine (hormone du bonheur) dans le cerveau.

Le cacao contient en outre de la théobromine, une substance stimulante qui agit aussi positivement sur l’humeur. Rien d’étonnant donc que l’on se précipite sur le chocolat lorsque l’on se sent déprimé. La vanille stimule aussi la sécrétion de sérotonine et, contrairement au chocolat, elle ne contient ni calories ni matières grasses. Un conseil: offrez-vous une véritable gousse de vanille. La vanille en poudre est certes moins chère, mais sa qualité et ses effets sont aussi moindres.

On retrouve aussi de petites quantités d’autres substances «positives» dans de nombreux aliments: les noix et les graines, les légumineuses, les céréales, le fromage, le poisson et la viande. Enfin, les acides gras oméga-3 agissent aussi positivement sur l’humeur. On les trouve essentiellement dans la chair des poissons gras comme le saumon, le thon et le maquereau, dans l’avocat  ainsi que dans les huiles de lin, de colza et de noix. Et ne pas oublier les boissons relaxantes à base de camomille, passiflore et tilleul.