Alexis Hagron a remporté la Lyre d’Or du public au Salon du Fromage

La Lyre d’Or est un concours créé en 2008 par le Syndicat des Crémiers Fromagers de l’Ile de France (SCFIDF). Chaque année, il suscite l’enthousiasme des professionnels et du public. Le Concours de la Lyre d’Or récompense le savoir-faire dans la création d’un plateau de fromages. Sont évalués la maîtrise des gestes professionnels, le choix et la qualité des produits, l’hygiène mais aussi l’esthétisme de la composition. Un événement singulier où le public de professionnels est invité à voter pour le plus beau plateau. (Prix du Public).

Les participants doivent composer un plateau qui attise les sens en proposant des associations fromagères insolites : les couleurs, le goût comme la mise en scène des fromages, tout doit être pensé pour séduire. Un ingrédient mystère est imposé le jour même aux candidats, qui doivent le valoriser sur leur plateau.

16 jeunes fromagers ont participé cette année, dans le cadre du Salon du Fromage. Le thème imposé était « À l’occasion d’un dîner spontané devant la télévision, élaborez UN plateau de fromages pour 12/15 personnes, vos clients prévoient de l’accompagner de salade et de charcuterie.» C’est Alexis Hagron qui a été récompensé par le prix du public. Dans la composition du plateau d’Alexis Hagron, deux Fromages de Suisse avaient la vedette : l’Etivaz AOP et le Vacherin Fribourgeois AOP. Sylvie Abadie a été récompensée par La Lyre d’Or, attribuée par le jury de professionnels.