Votre atout santé au quotidien

Découvrez pourquoi Les Fromages de Suisse sont un atout pour votre forme ! Leur teneur en calcium aide à prévenir l’ostéoporose. Les protéines présentes dans Les Fromages de Suisse sont essentielles sur le plan nutritionnel. Leurs vitamines,minéraux, oligo-éléments et lipides aident le bon fonctionnement de l’organisme.

Les Fromages de Suisse : un élément indispensable de votre alimentation

Une alimentation est équilibrée si elle est diversifiée, c’est-à-dire si elle comporte des aliments appartenant aux 5 groupes alimentaires (produits laitiers, viande, produits de la mer, œufs, céréales, fruits frais et légumes frais). La tentation d’éliminer le fromage de votre alimentation lors d’un régime est une erreur à ne pas commettre. Les fromages fournissent un complément important de l’alimentation s’ils sont consommés avec modération.

Les Fromages de Suisse ont des qualités nutritionnelles remarquables, grâce à leur richesse en nutriments et micronutriments. Ils n’apportent pas seulement du calcium, mais aussi des protéines aux acides aminés indispensables, des vitamines A et B et des minéraux. Et leur apport calorique est nécessaire à la bonne santé de l’organisme.

Le calcium présent dans Les Fromages de Suisse peut aider à prévenir l’ostéoporose

Les apports nutritionnels conseillés en calcium sont évalués entre 800 et 1200 mg par jour selon l’âge et le sexe. Le calcium apporté dans l’alimentation par les produits laitiers permet de couvrir les 2/3 des besoins quotidiens, et le calcium des produits laitiers est reconnu pour être particulièrement disponible. Le fromage est le premier vecteur de calcium dans l’alimentation des adultes français. Si l’enjeu essentiel reste la prévention de l’ostéoporose, le calcium peut intervenir également dans la prévention de l’hypertension artérielle, de la lithiase rénale, et pourrait avoir un rôle dans le contrôle du poids. Les Fromages de Suisse permettent de couvrir une grande part des APC (Apports nutritionnels conseillés) en calcium.

Teneur en calcium des Fromages de Suisse
Appenzeller®0,8%Emmentaler AOC suisse1,5%
Le Gruyère AOP suisse0,9%Raclette0,7%
Sbrinz AOP1,2%Tête de Moine AOP0,7%
Tilsiter0,7%Tomme Vaudoise0,5%
Vacherin Fribourgeois AOP0,5%Vacherin Mont d’Or AOP0,6%

Les protéines présentes dans Les Fromages de Suisse sont essentielles

Les protéines fournies par les Fromages de Suisse ont une bonne valeur biologique et sont particulièrement importantes sur le plan nutritionnel. Elles apportent l’ensemble des acides aminés pouvant être essentiels à l’organisme. Certains d’entre eux, contenus dans la caséine du lait, peuvent contribuer à l’acquisition et au maintien d’un bilan osseux positif.

Teneur en protéines des Fromages de Suisse
Appenzeller®26%Emmentaler AOC suisse29%
Le Gruyère AOP suisse28%Raclette26,5%
Sbrinz AOP32%Tête de Moine AOP27%
Tilsiter26,5%Tomme Vaudoise18,3%
Vacherin Fribourgeois AOP24,5%Vacherin Mont d’Or AOP18%

Faites le plein de vitamines avec les Fromages de Suisse !

es Fromages de Suisse peuvent constituer une source intéressante de vitamines hydrosolubles du groupe B, particulièrement B2, B9 (folates) et B12. La vitamine B9 favorise la croissance et la division cellulaire et donc la synthèse des tissus. L’ensemble des vitamines B participe également à la synthèse des cellules sanguines et nerveuses.

Selon leur teneur en lipides, Les Fromages de Suisse peuvent contribuer de façon plus ou moins importante aux apports en vitamines liposolubles A et D. Connue pour ses vertus antioxydantes, la vitamine A intervient dans de nombreuses fonctions de l’organisme.

Les Fromages de Suisse fournissent des minéraux et les oligo-éléments importants

Les Fromages de Suisse peuvent vous apporter du phosphore, du magnésium, du sodium et du potassium, même si la teneur de chacun de ces éléments est variable d’un fromage à l’autre. Il en est de même pour les oligo-éléments qui peuvent aider au fonctionnement de l’organisme, notamment le sélénium, le zinc et l’iode. Le fromage est par exemple la première source de zinc pour les adultes français, et la seconde chez les enfants, après le lait.

Teneur en protéines des Fromages de Suisse
Appenzeller®3,5%Emmentaler AOC suisse4%
Le Gruyère AOP suisse4%Raclette3,5%
Sbrinz AOP5%Tête de Moine AOP4%
Tilsiter4%Tomme Vaudoise2,7%
Vacherin Fribourgeois AOP3,5%Vacherin Mont d’Or AOP3%

Un apport en lipides digeste et bon pour votre forme

Les lipides confèrent aux Fromages de Suisse leur onctuosité et certains acides gras libres formés durant leur maturation participent à leur goût. Les lipides présents dans les Fromages de Suisse sont à l’état émulsionné, ce qui les rend particulièrement digestes. Les acides gras des Fromages de Suisse interagissent avec d’autres constituants, par exemple le calcium, et peuvent favoriser leur action sur l’organisme. De plus, les Fromages de Suisse contiennent de l’acide vaccénique et de l’acide ruménique, deux acides gras trans qui pourraient également avoir des propriétés bénéfiques.

Teneur en protéines des Fromages de Suisse
Appenzeller®51%Emmentaler AOC suisse49%
Le Gruyère AOP suisse49%Raclette48%
Sbrinz AOP49%Tête de Moine AOP51%
Tilsiter48%Tomme Vaudoise52%
Vacherin Fribourgeois AOP48%Vacherin Mont d’Or AOP53%